En ce lieu ou presque


mai - juin 2011
Résidence et exposition : au Château Grand Boise à Trets
avec voyons voir art contemporain et territoire

Avec : Stéphanie Lagarde, Laurence de Leernsyder, Pascal Navarro, Véronique Rizzo, Jérémie Setton



Local Shades : Nuancier
Photographies éditées en carnet
12/18cm





































De nombreuses photos, comme autant de prises de notes colorées, sont reliées dans un carnet à la manière d’un nuancier du rayon peinture de chez Leroy Merlin.
Elles ont toutes été prises sur le domaine de Grand Boise pendant mes premières semaines de résidence. Elles comportent à chaque fois deux rectangles ajoutés qui, tout en soulignant des surfaces colorées, se fondent à la manière d’un camouflage.
Par ce jeu d’opposition « montrer-cacher » les rectangles évoquent comment chaque matière dans le paysage, malgré sa couleur propre, devient dans notre œil deux couleurs distinctes sculptées par la lumière.
Le carnet constitue une récolte de rapports colorés et invite à une rêverie à travers ce territoire avec les yeux du peintre.






Local Shades : Cuve 502
Acryliques et pastels sur tasseaux de bois, serre-joints, éclairage latéral, cuve à vin
350/205/295cm




Par le hublot ouvert on voit 12 bois verticaux qui occupent l’espace de la cuve 502 du domaine de Grand Boise. Ils sont peints en leurs parties hautes et reposent au sol sur un pied constitué d’un sert-joint et d’un tasseau.
Les couleurs forment un grand diagramme à bâtons plan. Elles s’opposent aux bases brutes réparties dans la profondeur de la cuve. On a du mal à les définir, elles sont lumineuses, mates, vibrantes, troublantes pour l’œil.
Ces 12 couleurs sont faites à partir de 12 couples colorés récoltés dans le carnet de photos en début de résidence. La subtile répartition des couleurs sur les volumes des bois entraîne la sensation de planéité.
Local Shades est une représentation colorée hypnotique du territoire.














_
retour