Multypath
du 27 février au 15 mars 2014
Galerie Marine Veilleux, Paris
Avec : Delphine Renault, Quentin Lefranc, Maya de Mondragon, Jérémie Setton, Noémie Chauvet
et avec l'intervention de Molly Sj Lowe & Flavien Berger
La galerie Marine Veilleux est heureuse de présenter MULTIPATH, une proposition de Carolina Alfradique Leite réunissant les artistes Noémie Chauvet, Maya de Mondragon, Quentin Lefranc, Delphine Renault et Jérémie Setton, avec l'intervention de Molly Sj Lowe et Flavien Berger, autour d'un certain désir de peinture. Ayant valeur d'incise dans la programmation de la galerie, MULTIPATH s'écrit comme un parcours en lisière de la tradition picturale, scandé de reprises, d'écarts et de détournements. Entre références et interférences, il ne s'agit ni de braver la peinture, ni de dire sa fin. Elle est ici convoquée sous sa forme spectrale, et à envisager non plus comme genre mais comme un champ de recherche, un réseau complexe de principes, de projections, d'impératifs et d'expériences. En effet, partant des préoccupations du tableau et de ses codes, les pièces présentées se déploient au moyen d'une palette de matériaux, de médiums divers et questionnent différents systèmes de pensée sur l'image. - Franchir le seuil de la galerie comme on entrerait en peinture -. Alors l'image prend corps et semble ouvrir la voie à une peinture palimpseste, augmentée.
Modules en boites, Souvenir d'Ho Chi Minh
Acrylique sur bois, éclairage latérale.
Caisson 33 X 46 X 48 cm, sur pied métalique.
Modules en boite
Ces boites sont tour à tour des espaces d’expérimentation de la forme et de la couleur ou des micro-espaces d’exposition. Les petits modules bifaces qui y sont fabriqués peuvent êtres amenés à êtres réalisés en grand (Cf. Série des Modules Bifaces) ou bien à êtres présentés en leurs points d’équilibre dans la boite elle-même.
Carnets de notes, ateliers de poche, œuvres autonomes, ces volumes permettent une grande liberté de travail en rapprochant le temps du faire de celui de la pensée.
Sur ces petits modules bifaces, principalement en bois, je cherche des rapports colorés qui, placés dans la boite pourvue de son propre éclairage latéral, produisent des impressions de plan, d’effacement du volume. C’est tout un pan de sensations colorées nouvelles qui s’ouvre alors. Ainsi qu’un questionnement sur le plan et sa représentation.
_
retour